QUE FAIT UN AVOCAT

Indépendant et compétent, l’Avocat est un professionnel du droit qui intervient dans tous les aspects de la vie quotidienne :

  • Famille : divorce, couple, parents, successions, libéralités, état-civil et filiation.
  • Propriété : droit immobilier, copropriété, bail, achat…
  • Travail : contrat de travail, licenciement, 35 heures…
  • Libertés individuelles : droit pénal, indemnisation des victimes, droit des étrangers…
  • Assurances
  • Problèmes du crédit, du droit bancaire, du surendettement,
  • Domaine économique, droit de la concurrence,
  • Droit fiscal,
  • Infractions aux lois et aux règlements, litiges avec l’administration,
  • Dans et auprès de l’entreprise : il rédige les statuts, il orchestre la création de la société, il conseille, assiste et seconde l’entreprise jusqu’à sa cession ou sa disparition,

 

Conseiller

Quel que soit votre problème, n’hésitez pas à consulter un Avocat qui, vous évitera de commettre des erreurs, lesquelles peuvent s’avérer plus tard coûteuses, voire sources de problèmes. L’Avocat analyse l’opportunité de vos projets dans tous les domaines du droit et vous aide à résoudre vos difficultés.

 

Concilier

Même en dehors de tout contentieux, l’Avocat peut tenter de concilier les parties en litige.
Tenu au secret professionnel, ses tentatives de conciliation ou de médiation sont garanties par une totale confidentialité.

 

Rédiger

L’Avocat intervient en qualité de rédacteur d’actes et de contrats sur un champ là encore très étendu:

– tous les actes juridiques relatifs à l’activité économique et sociale de l’entreprise (statuts, PV d’Assemblée,cession de fonds de commerce, cession de parts etc).

– en droit civil : baux d’habitation, professionnels, ruraux ou commerciaux,

– en droit de la famille : fixation amiable de pension alimentaire

– en droit du travail : contrat de travail, transactions, etc

La rédaction d’acte par un Avocat vous assure un acte valable, utilisable, respectueux de vos droits et obligations, et une meilleure sécurité juridique.

 

Défendre

Enfin, l’Avocat intervient devant toutes les juridictions de l’ordre judiciaire (JAF, TI, Tribunal correctionnel, etc…) et de l’ordre administratif (Tribunaux Administratifs et Cours Administratives d’Appel), ainsi que devant tous les organismes non juridictionnels (Commissions de recours amiables de la Sécurité sociale ou CAF, etc…) où votre défense doit être assurée.

L’Avocat vous assiste (en votre présence), vous représente (en votre absence), et dans tous les cas soutient votre cause.

 

Bon à savoir, devant certaines juridictions, il est impératif qu’un Avocat intervienne, ou toute personne munie d’un pouvoir spécial.

Ces procédures sont dites « à représentation obligatoire », d’une part en raison de leur caractère écrit, impliquant la maîtrise de la matière juridique (droit et procédure), et d’autre part, en raison de la spécificité ou de l’importance des enjeux (état-civil, propriété immobilière).

L’Avocat peut plaider partout : dans son pays mais également à l’étranger : UE et hors UE, sous réserves.